
« Le Brésil figure parmi les cinq plus grands marchés pour la certification LEED. »
Le Brésil compte aujourd’hui parmi les marchés les plus dynamiques au monde pour la construction durable, et continue de surprendre par la rapidité et la maturité de sa transformation. Felipe Faria, P.-D.G. du Green Building Council Brésil, revient sur les nouveaux comportements des acteurs, la montée de « l’intelligence constructive », et la manière dont la durabilité redéfinit le marché résidentiel.

« En Amérique latine, la construction durable peut faire progresser la justice sociale. »
À l’heure où un milliard de personnes vit encore dans des logements précaires, Anacláudia Rossbach, Secrétaire générale adjointe des Nations unies et Directrice exécutive d’ONU-Habitat, appelle à repenser la durabilité à l’aune de plus de justice sociale.

« Au Chili, les architectes ont amorcé une révolution lente qui a nécessité plus de vingt ans de travail. »
Rosanna Forray, architecte et Professeure associée à l’Université pontificale catholique du Chili, est experte des processus de régénération des quartiers et du développement social urbain. Elle nous partage sa vision de l’architecture et ses enjeux de durabilité au Chili.

« Trop longtemps, les architectes ont visé le beau, l’esthétique. Il faut changer de paradigme. »
Agustín Adarve Gómez est un architecte colombien spécialisé dans l’architecture bioclimatique. Il a réalisé 1 000 projets d’architecture bioclimatique dans 17 pays, en Amérique, Europe et Asie. Son cabinet Natural Cooling, basé en Colombie, a réalisé plus de trente projets dans le monde entier certifiés par le US Green Building Council. Il appelle à une refonte des pratiques architecturales.

« Les problèmes environnementaux nous concernent tous, mais plus encore les personnes en situation de vulnérabilité. »
Face au double enjeu de fournir des logements abordables tout en atténuant l’impact environnemental, Daniela Vilar, ministre de l’Environnement de la province de Buenos Aires (Argentine), innove en adoptant une approche qualifiée « d’environnementalisme populaire ». L’entretien explore les défis, les solutions et la philosophie qui sous-tend le travail novateur de son ministère.



