DU SOURCING AUX DÉCHETS ITINÉRAIRE D'UN CHANTIER DURABLE

Intégrer la durabilité dans un chantier de construction est chose complexe ! De l’étude de projet à la sélection des fournisseurs, de la structure et l’enveloppe des bâtiments au renouvellement de l’air, jusqu’à la gestion des déchets de construction…

Voici en 11 étapes les bonnes pratiques pour un chantier de construction durable.


Circularité
Décryptage
3 min
19/05/2023
  • 1/ FAISABILITÉ DU CHANTIER

    Le chantier démarre par la rédaction d'un cahier des charges technique pour établir la faisabilité du projet.

    Des fouilles préventives sont menées sur le terrain.
    Objectif : recueillir des données scientifiques, préserver la biodiversité et sauvegarder d'éventuels éléments archéologiques.
  • 2/ ÉTUDE DE PROJET

    La réflexion sur la décarbonation et la circularité du bâtiment est menée d'amont en aval du projet, en tenant compte de toute l’analyse du cycle de vie des matériaux.

    Tenir compte de l’orientation climatique du bâtiment, considérer sa modularité.
    Peut-on facilement le déconstruire ?
    Le transformer pour un autre usage ?
  • 3/ CHOIX DES MATÉRIAUX

    Pour réduire l’empreinte carbone et préserver les ressources épuisables, on opte pour le réemploi de produits de construction, pour des solutions constructives légères et des matériaux recyclables.

    Choisir des produits à fort contenu en matière recyclée ou renouvelable avec des emballages durables et optimisés.
  • 4/ SÉLECTION DES FOURNISSEURS

    S’engager sur la voie du bâtiment durable, c’est aussi choisir des fournisseurs responsables qui disposent d'objectifs environnementaux et sociaux ambitieux.

    Privilégier des fournisseurs locaux pour tenir compte de l’impact du transport jusqu’au chantier.
  • 5/ PLANIFICATION DU PROJET

    Utiliser la maquette BIM facilite le partage d'information durant toute la durée du chantier.

    La maquette BIM (Building Information Modeling) peut être utilisée pour optimiser l’efficacité des bâtiments, mieux choisir ses matériaux et évaluer son impact, en parallèle d’outils d’analyse du cycle de vie ou de simulation énergétique.
  • 6/ LES FONDATIONS ET LA STRUCTURE

    Choisir un ciment élaboré à partir de «wasterials» (coproduits d'autres industries, comme la cendre ou le laitier de haut fourneau = mélange d'oxydes non ferreux, issus de la fabrication de la fonte), pour fabriquer un béton à l’empreinte carbone réduite jusqu’à 70 %.

    Une structure de bâtiment légère qui combine acier, bois et béton.
  • 7/ L’ENVELOPPE DU BÂTIMENT

    Façades, murs extérieurs et toitures sont bien isolés et étanches à l'air.
    Les vitrages, doubles ou triples, sont à faible émissivité. L'ensemble est performant sur le plan acoustique.

    Les solutions de façades légères à base de plaques de plâtre et de laine minérale offrent une empreinte carbone réduite et consomment moins de ressources.
  • 8/ LES CLOISONS

    On privilégie les cloisons légères en plaques de plâtre sur ossature, associant une isolation en laine de verre et un liant biosourcé pour préserver la qualité de l’air et renforcer l’acoustique.

    La prédécoupe en usine réduit les déchets et le « kitting » (préparation en kit), et permet de livrer la juste quantité de matériaux.
  • 9/ LE RENOUVELLEMENT D'AIR ET LA VENTILATION

    Comme le bâtiment est bien étanche, l’air doit être continuellement renouvelé grâce à l’ouverture des fenêtres ou la mise en place d’une ventilation mécanique.

    Une ventilation double flux avec récupération de chaleur permet de réduire considérablement la consommation d’énergie lors du renouvellement d’air.
  • 10/ L’EAU CHAUDE, LE CHAUFFAGE ET LE RAFRAÎCHISSEMENT

    On choisit des équipements fonctionnant sur la base d’énergies bas carbone ou renouvelables, par exemple chauffe-eau solaire ou chaudière à bois.

    Une pompe à chaleur géothermique consomme très peu d’énergie pour chauffer l’espace et l’eau et permet de rafraîchir l’air intérieur en été.
  • 11/ LES DÉCHETS DE CONSTRUCTION ET DE DÉCONSTRUCTION

    Construire un bâtiment durable, c’est aussi se préoccuper de la gestion/valorisation des déchets sur le chantier et à la fin de vie du bâtiment.

    Trier les déchets à la source, sur le chantier, pour faciliter leur réemploi ou leur recyclage, c’est notamment en tirer des bénéfices économiques, environnementaux et techniques.

Partager