DOSSIER


Regards d’architectes sur la construction durable

Durée de lecture : 6 min 6 min
07/10/2024
Les architectes sont au cœur des évolutions de nos habitats et des dynamiques de durabilité qui transforment aujourd’hui le secteur de la construction. Par leurs pratiques plurielles et innovantes, ils inspirent, mobilisent et questionnent, pour faire bouger les lignes. Ce dossier réunit leurs regards sur l’architecture de demain.

Regards d’architectes : « Il est crucial d’éduquer les professionnels et les étudiants aux enjeux de la construction durable. »

Professeure associée au département d’architecture de l’Université de Tongji (Chine), Prof. Feng Deng est spécialisée dans les bâtiments écologiques, passifs en énergie et bas carbone pour l’habitation résidentielle et communautaire. Animée par l’importance de la rencontre des enjeux environnementaux et d’un nouveau design architectural durable, elle nous livre sa vision de l’architecture.

« L’IA peut être un outil incroyablement puissant. »

Ann Thompson est Vice-présidente Exécutive de l’Architecture et du Design chez Related Midwest, la plus importante société immobilière privée des États-Unis. Au cours des 25 années passées au sein de son entreprise, elle a supervisé la conception de nombreux projets immobiliers. Ann a accepté de partager avec nous sa vision stratégique et engagée de l’architecture.

« L’innovation joue un rôle crucial dans la construction durable »

Marta Sękulska-Wrońska est une architecte polonaise, présidente du cabinet d’architecture WXCA, qui se distingue notamment par son expertise de la construction durable et son souci d’intégrer chaque bâtiment à son environnement architectural, culturel et social. Remarquée lors de l’Expo 2020 Dubaï pour la création, avec son équipe, du pavillon polonais, elle a également participé à la création de l’un des plus grands complexes muséaux d’Europe, la Citadelle des musées de Varsovie.

« Au Chili, les architectes ont amorcé une révolution lente qui a nécessité plus de vingt ans de travail. »

Rosanna Forray, architecte et Professeure associée à l’Université pontificale catholique du Chili, est experte des processus de régénération des quartiers et du développement social urbain. Elle nous partage sa vision de l’architecture et ses enjeux de durabilité au Chili.

Benedetta Tagliabue : « Dehors, c’est aussi notre maison »

Lauréate 2023 du Global Award for Sustainable Architecture*, l’architecte italienne Benedetta Tagliabue s’investit dans des projets de construction durable et de réhabilitation d’espaces publics où la qualité du bâti est indissociable de celle de son environnement et du bien-être de chacun. Son approche originale, souvent expérimentale, se fait toujours dans le respect des sites, de leur histoire et de leur culture comme dans celui des matériaux qu’elle réinvente.

L’architecture doit-elle faire sa révolution ? La vision des lauréats du Global Award for Sustainable Architecture™ 

En avril dernier, à Venise, le concours annuel Global Award for Sustainable Architecture™ a distingué des architectes déterminés à faire émerger des solutions durables dans l’architecture et l’urbanisme. Pour CSF, ils ont accepté de répondre à la question « L’architecture doit-elle faire sa révolution ? » Regards croisés.

Regards d’architectes : « L’adaptabilité est notre tâche la plus urgente. »

Jana Revedin est architecte, docteur en sciences architecturales et urbaines et professeure titulaire à l’École Spéciale d’Architecture de Paris. Elle a créé en 2006 le Global Award for Sustainable Architecture™, récompensant chaque année les architectes engagés dans la recherche d’une nouvelle éthique architecturale. Jana a accepté de nous partager sa vision humaniste de l’architecture.

Rénover pour faire face à la crise énergétique

Jaspers & Eyers est une des principales agences d’architectes européennes à privilégier la durabilité dans la conception et la réalisation de ses projets dans le monde entier. Apôtre d’une architecture pragmatique et esthétique centrée sur l’utilisateur final, Loïk Eyers, architecte associé, livre quelques clés de la construction durable à travers les projets ZIN BNP Paribas Fortis et Nike ELC réalisés en Belgique.

Thomas Rau, architecte et fondateur de RAU Architects et de Turntoo, deux entreprises néerlandaises pionnières de l'économie circulaire.

Demain, un bâtiment sera un dépôt de matériel conçu pour que tout soit prêt à être réutilisé.

Thomas Rau est un architecte reconnu pour sa large contribution au développement de l’architecture durable et la sensibilisation à l’économie circulaire. Son bureau, RAU Architects, est reconnu pour être à l’avant-garde de la production de bâtiments innovants neutres en carbone, à énergie positive et circulaires. En 2016, il a été nommé pour le Circular Economy leadership Award du Forum économique mondial. Il a accepté de partager avec nous sa vision de l’architecture.

L’architecte colombien Agustín Adarve Gómez a réalisé 1 000 projets d’architecture bioclimatique dans 17 pays en Amérique, en Europe et en Asie.

« Trop longtemps, les architectes ont visé le beau, l’esthétique. Il faut changer de paradigme. »

Agustín Adarve Gómez est un architecte colombien spécialisé dans l’architecture bioclimatique. Il a réalisé 1 000 projets d’architecture bioclimatique dans 17 pays, en Amérique, Europe et Asie. Son cabinet Natural Cooling, basé en Colombie, a réalisé plus de trente projets dans le monde entier certifiés par le US Green Building Council. Il appelle à une refonte des pratiques architecturales.

GRAND ENTRETIEN : Comment reconstruire dans les zones frappées d’urbicide ?

Salma Samar Damluji, architecte et administratrice du Earth Architecture Lab à Londres, est également cofondatrice de la Dawan Mud Brick Architecture Foundation et est membre du jury du Global Award for Sustainable Architecture™.

Søren Pihlmann est cofondateur du studio d'architecture Pihlmann Architects, basé à Copenhague. Engagé dans l'exploration de méthodes de construction durables et circulaires, il est reconnu pour sa capacité à transformer les contraintes matérielles en opportunités créatives. Cette année, il est commissaire de l'exposition "Build of Site" au Pavillon Danois pour la Biennale d'Architecture de Venise 2025.

« Pouvons-nous révolutionner (vraiment) nos méthodes de construction ? »

L’architecte danois Søren Pihlmann considère les bâtiments comme des organismes vivants capables de s’autorégénérer en utilisant leurs propres matériaux. Une approche novatrice qui pourrait redéfinir notre façon de construire. A l’occasion de la Biennale d’architecture de Venise 2025, cette vision a d’ailleurs été appliquée à la rénovation du Pavillon Danois, le transformant en véritable laboratoire expérimental.

« Il faut imaginer une architecture qui sait s’adapter. »

Éric Daniel-Lacombe est architecte, chercheur et co-concepteur du Pavillon français temporaire, érigé pour la Biennale d’architecture de Venise de 2025, aux côtés de Martin Duplantier, et des commissaires Dominique Jakob et Brendan MacFarlane. Auteur de l’ouvrage « Vers une architecture pour la santé du vivant », il est engagé pour un urbanisme résilient face aux risques climatiques.